Lorsque divers travaux s’effectuent dans vos chantiers, vous êtes tenu par la législation des travaux publics de délimiter votre aire d’activité. Pour ce faire, toute une gamme d’instruments vous est proposée. Cependant, vous avez l’embarras de choix au sujet des outils de barrage à utiliser. Vous vous demandez justement quel type de barrière convient pour votre chantier. Dans cet article, nous vous détaillons l’essentiel à savoir sur les barrières de chantier afin que puissiez opérer un choix conséquent.

La barrière de chantier, un instrument de précaution

Pendant vos travaux de construction ou de réfection, il est fortement recommandé de délimiter votre zone d’action. L’instrument qu’on utilise à cette fin est ce qu’on appelle une barrière de chantier. Elles demeurent provisoires et doivent s’installer avant le démarrage des travaux. Canaloblog vous oriente dans le meilleur choix de ces instruments. En effet, vous disposez de plusieurs types de barrières de chantier. D’une part, il y en a qui sont en plastiques et qui sont souvent de couleurs rouges avec des bandes rétro réfléchissantes. D’autre part, il y a des barrières qui sont en métal ou encore des barrières extensibles.

Le rôle d’une barrière de chantier

Qu’elles soient en plastique, en métal ou bien qu’elle soit extensible, les barrières de chantier favorisent une meilleure délimitation du lieu du travail et la sécurisation du chantier. De plus, elles signalent aux usagers que des travaux s’effectuent dans leur zone et qu’ils doivent par conséquent éviter de la fréquenter pendant tout le temps que dureront les activités. Par ailleurs, elles préservent aussi bien la sécurité de ceux qui travaillent dans le chantier que la sécurité de vos outils de travail ainsi que des piétons. Vous pouvez donc les considérer comme des moyens dont le rôle est de garantir la bonne marche des travaux.

Barrières en plastique et en métal

Les barrières en plastiques présentent des avantages considérables. D’abord, elles restent très visibles ce qui demeure capital. De plus, elles peuvent s’obtenir à moindre coût. Par contre, elles pourraient paraitre légères cependant, vous pouvez en trouver qui assurent une grande rigidité et une résistance remarquables. Il est conseillé d’opter pour ces formes de barrières pour des travaux ponctuels, quelle que soit la superficie du chantier. Quant aux barrières en métal, elles sont nettement plus résistantes. Toutefois, elles coûtent cher et pourraient nécessiter un budget faramineux pour délimiter un grand domaine de travail.

Critères pour choisir sa barrière de chantier

Si vous désirez opter pour une barrière adaptée pour votre chantier, vous pouvez suivre certaines caractéristiques utiles telles que le modèle le plus facile à installer. Ce premier critère vous aide à gagner du temps aussi bien lors de l’installation que pendant la désinstallation. Vérifiez également la taille de la barrière que vous posez et sa résistance. De fait, c’est toujours mieux d’utiliser des barrières solides qui résistent aux coups de vent. Optez également pour des barrières très visibles, car elles ne doivent pas rester cachées. Les riverains doivent pouvoir les voir même de loin.

You might also enjoy:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *