L’Art Déco, parfois appelé Déco, est un style d’arts visuels, d’architecture et de design qui est apparu en France juste avant la Première Guerre mondiale. L’art déco a impacté les notions de l’architecture, du mobilier, des bijoux et de la mode.

Art déco : le style architecture

Si vous rêvez des années folles, vous imaginez probablement des chapeaux de cloche et des vagues de doigt, et bien sûr, des intérieurs Art déco audacieux. Abréviation du terme français, Arts Décoratifs, le style Art Déco se caractérise par des motifs géométriques, des couleurs vives, les finitions métalliques et le drame visuel.

Ce n’est pas un style pour les modestes femmes au foyer. Au lieu de cela, l’Art Déco possède un glamour inhérent et un luxe traditionnel, ce qui en fait l’un des styles de design d’intérieur les plus emblématiques de la décennie.

Le look est fort, élégant et fonctionnel, sans aucune complication ni retenue. Il a continué d’être un choix populaire dans certains des intérieurs les plus étonnants du monde, fonctionnant à merveille à la fois à des doses légères et lourdes.

Art déco : le style décoration

Le style Art Déco était essentiellement celui de la décoration appliquée. Les bâtiments étaient richement ornés de motifs à faible relief et à bords durs, de formes géométriques et de motifs floraux et de lever de soleil stylisés. Des formes et des décorations inspirées d’œuvres d’art amérindiennes figuraient parmi les archétypes du lexique Art déco.

Bien que certains bâtiments utilisent une décoration artisanale coûteuse, d’autres utilisent des décorations répétitives faites à la machine. Pour réduire les coûts, le traitement ornemental était souvent limité aux parties les plus visibles du bâtiment.

Art déco : le style mobilier

Les meubles plats et stylisés des motifs floraux et organiques caractérisent le style des meubles Art Déco. L’impression frappante est particulièrement importante. Le manque de naturel et d’ombre donne l’impression moderne.

Le but de l’Art Déco est de souligner l’élégance de la forme de base et la valeur des matériaux de la manière la plus simple possible.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *