Caractéristiques de l’Art Déco L’art de la décoration est basé sur l’Exposition Internationale de la Décoration Moderne des Arts et Métiers qui s’est tenue à Paris en 1925. Le design Art déco représentait le modernisme transformé en mode. L’art déco présente plusieurs caractéristiques dont cet article en parle de quelques-unes.

Art Déco Era – Dialogue avec les mouvements artistiques passés

À de nombreuses reprises, l’Art Déco a également été appelé le «Cubisme apprivoisé», faisant référence à des éléments Art Déco empruntés au mouvement cubiste. Les caractéristiques Art déco comprenaient principalement la fascination pour la géométrie, les formes abstraites et plus fragmentées. Cependant, ce n’est pas le seul mouvement d’artistes de l’Art Déco utilisé comme principale source d’inspiration.

Ce nouveau style a été fondé sur la tradition d’avant-garde, y compris le fauvisme, le futurisme, le langage visuel du constructivisme et du suprématisme. L’Art Déco était historique dans sa relation avec les mouvements importants précédant sa naissance, mais il était également axé sur la contemporanéité et tourné vers l’avenir.

Art déco par rapport à des écoles de design similaires: caractéristiques du style

L’utilisation de formes géométriques et de compositions symétriques, ainsi que la combinaison entre les beaux-arts et l’artisanat, ont rapproché l’Art déco de l’esthétique de l’école de design.

Cependant, ces deux mouvements se tenaient à l’opposé du spectre moderniste avec un mouvement Art Déco axé sur les articles de luxe et une ornementation extravagante. L’Art Déco est aussi souvent comparé à l’Art Nouveau comme son précurseur.

Style art déco des arts visuels et de l’architecture

En tant que style alliant art et artisanat, l’art décoratif s’est avéré être principalement utilisé dans les domaines de l’architecture, de la décoration intérieure, des textiles et du design de mode. Dans une moindre mesure, on le retrouve dans les arts visuels, généralement la peinture, la sculpture et le graphisme.

Les artistes célèbres inspirés par l’esthétique Art Déco sont les peintres Tamara de Lempicka et Jean Dupas, les sculpteurs Paul Manship et Joseph Csaky entre autres. L’Art Déco s’appuyait principalement sur des collaborations d’artistes travaillant dans différents médiums, des architectes et peintres aux sculptures et designers.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *